Retour page d'accueil
Retour à la page d'acceuil

Afin de vous aider à appréhender la diététique dans sa pratique tant pour préserver ou améliorer son équilibre alimentaire que dans sa pratique médicale, je vous propose dans cet espace des articles, des vidéos et une liste de Questions/Réponses.

Liste d'articles  
  • Le cholestérol, misez sur la prévention

Tout le monde le connaît plus ou moins, on lui associe vaguement graisse et régime alimentaire, mais sait-on que le cholestérol est d'abord un composant essentiel de l'organisme ? Attention cependant le "bon" cholestérol côtoie de très près le "mauvais", qui lui constitue un véritable danger pour la santé. Sa cible : le système cardio vasculaire, son arme : une mauvaise hygiène de vie. Alors pour épargner vos artères, jouez la prévention ...

  .... lire la suite
  • Le diététicien, le spécialiste du manger correct

Après le secteur public, les entreprises de restauration collective et de l'agro-alimentaire s'intéressent à ces pros de l'équilibre nutritionnel ...

  .... lire la suite
   
  • Ligne: 10 bons moyens de la garder ou de la retrouver

Tout comme janvier, septembre est le mois des bonnes résolutions. Vous vous êtes promis de vous débarrasser des kilos envahissants, de maintenir votre ligne élancée, de sculpter votre silhouette... N'attendez pas une minute pour vous y mettre, ce genre d'intention a une fâcheuse tendance à s'envoler avec les feuilles d'automne.

  .... lire la suite
   
  • Protégez-vous du froid

Inexorablement l'hiver revient et avec lui le froid. Les maçons sont particulièrement exposés aux basses températures et doivent supporter des conditions de travail difficiles.

Voici quelques conseils pratiques pour résister au froid ...

  .... lire la suite
   
  • Non aux régimes restrictifs !

"L'homme est ce qu'il mange", disait le philosophe Allemand Feuerbach.

Une petite phrase qui n'est pas dénuée de sens. Le contenu de notre assiette est en effet le révélateur de notre personnalité la plus profonde. Sabine Casanova, diététicienne et présidente de l'Association des diététiciens libéraux (A.D.L.), confirme d'ailleurs que "parler de ce que l'on mange, c'est déjà se dévoiler et c'est admettre aussi parfois, que l'on mange mal et que l'on nourrit mal ses enfants !"

  .... lire la suite
   
  • Une diététicienne à l'école

Nous intervenons, entre autres, en restauration collective. Cela concerne de nombreux parents qui s'inquiètent de ce que mangent ou ne mangent pas leurs enfants à la cantine. Là, nous sommes en face d'un vrai problème car, dans certaines cantines, il n'y a pas de diététiciens, et donc pas d'équilibre alimentaire étudié et respecté dans la composition des menus.

  .... lire la suite
   




Vidéos  

L'obésité augmente : quelques solutions par dieteticienne.com




Education alimentaire des enfants par dieteticienne.com




L'alimentation de l'enfant par dieteticienne.com



Questions/Réponses  
  • Puis-je suivre un régime "ananas" sans risque ?

Il faut bannir toute prescription diététique stricte ou non personnalisée. De manière générale je déconseille fortement les régimes basses calories (inférieures à 1600 Kcal pour un adulte) ainsi que les régimes basés sur de longues listes d'aliments interdits.

  • Pour maigrir faut-il obligatoirement se priver et avoir faim sans arrêt ?

Non. Le bilan des habitudes alimentaires permet de déterminer vos besoins. Ensuite grâce à ce bilan la prescription se rapprochera le plus possible de vos besoins et ainsi vous ne vous priverez pas et vous n'aurez pas de sensation de faim.
C'est la répartition des apports dans la journée qui permet de perdre du poids.

  • J'ai 25ans, je mesure 1m74 et pèse 47kg. Je fais un repas par jour uniquement le soir, je fume, je mange de moins en moins et lorsque je dîne bien en famille ou au restaurant, j'ai beaucoup de mal à conserver ma nourriture. Pensez-vous pouvoir m'aider ?

    Bien sûr, je peux vous aider grâce à ma formation et mon expérience professionnelle j'assure un suivi diététique personnalisé des personnes qui s'interrogent sur l'équilibre de leur alimentation et souhaitent trouver une solution avec l'aide d'un professionnel.

    La première consultation que j'appelle bilan alimentaire me permet de regrouper tous les éléments nécessaires à l'élaboration de la prescription et du suivi diététique personnalisé, ainsi l'équilibre alimentaire se reconstruit au fur et à mesure des consultations.

  • Je suis à la recherche d'une personne qui puisse me fournir un régime afin de prendre naturellement du poids et du volume.

Le diététicien peut être consulté pour prendre (ou perdre) du poids dès lors qu'il s'agit d'une question d'alimentation.

Consultez le site http://www.adl-asso.com, vous trouverez la liste des adresses des diététiciens de l'ADL.

  • Bonjour, je voudrais savoir si mon cas (qui n'est pas dramatique) constitue une indication pour aller consulter une diététcienne : je viens d'avoir un bébé il y a 2 mois et il me reste 4 kg à perdre.
    D'autre part, combien coûte une consultation et est-elle remboursée par la sécu.

Oui, vous pouvez consulter un diététicien, le diététicien en libéral reçoit en consultation toute personne qui souhaite revoir son équilibre alimentaire avec l'aide d'un professionnel, que l'on ait peu, beaucoup, ou pas du tout de poids à perdre.

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale cependant, certaines mutuelles possèdent des clauses spéciales pour les consultations de diététique.

Pour connaître le montant des consultations, vous devez téléphoner directement au diététicien de votre choix (cf page Cabinet).

 

Complétez votre documentation en consultant les articles mis à votre disposition