Une diététicienne à l'école

Interview de Sabine Casanova, DIETETICIENNE LIBERALE

Quel rôle avez-vous en dehors de votre cabinet de consultation ?
Nous intervenons, entre autres, en restauration collective. Cela concerne de nombreux parents qui s'inquiètent de ce que mangent ou ne mangent pas leurs enfants à la cantine. Là, nous sommes en face d'un vrai problème car, dans certaines cantines, il n'y a pas de diététiciens, et donc pas d'équilibre alimentaire étudié et respecté dans la composition des menus.

En quoi consiste cet équilibre alimentaire pour un enfant ?
Quatre prises alimentaires par jour sont indispensables pour respecter le taux calorique de l'enfant. Certains enfants qui ne prennent pas de petit déjeuner risquent une chute d'attention en fin de matinée. Un verre de lait est insuffisant.

Vous est-il possible de vérifier l'efficacité de vos menus ?
Notre rôle, effectivement, ne s'arrête pas à la composition des menus. Nous suivons les enfants durant les repas et pouvons ainsi intervenir sur la gestion de la cantine: nous observons les quantités d'aliments absorbés et les restes afin d'ajuster les dépenses, tout en préservant l'intérêt des enfants et leur équilibre alimentaire.

 

Les parents peuvent- ils participer à cette démarche?
Souvent, les parents peuvent assister aux commissions de menus, parfois même avec leurs enfants. Les menus sont distribués ou affichés dans l'école, ce qui leur permet d'équilibrer l'alimentation de l'enfant en composant un dîner complémentaire.

Comment donner aux enfants des notions d'équilibre alimentaire ?
En leur donnant l'exemple. Les parents qui prennent un petit déjeuner équilibré, assis à table avec leurs enfants, leur donnent un rythme, un modèle et des habitudes alimentaires. Les adultes que je reçois en consultation ont créé leurs habitudes alimentaires durant leur enfance et les transmettent à leurs enfants. Il faut donc une prise de conscience des parents, puis l'exemple. Sans oublier le plaisir de manger !

 

Trois bêtises
à ne pas faire

Supprimer les féculents est un réflexe chez certains parents dont l' enfant prend un peu de poids. Plus le taux calorique augmente chez l' enfant , plus les besoins en féculents sont importants. Un grand verre d'eau, une sucrerie avant un repas diminuent l'appétit. Cela empêche l'enfant de subvenir à ses réels besoins alimentaires. Il risque d'avoir moins faim pour les protéines et les minéraux contenus dans les plats que vous lui présentez ensuite. Le pain complet très riche en fibres peut provoquer certains troubles digestifs chez un enfant. Il est donc conseillé de varier les sortes de pains. Cela permet en outre de développer son goût.

 

  Propos recueillis par Laure de Bailliencourt. Illustration de Claire Le Grand
Article paru dans le journal TOBOGAN